Classe de CM2 "Antoine de Saint-Exupéry"

Classe de CM2 "Antoine de Saint-Exupéry"

vendredi 3 juin 2016

NOUS AVONS GAGNE LE CONOURS NATIONAL ! Notre classe est invitée au SENAT !

Nous avons la très grande joie de vous informer que nous avons gagné, cette année, le CONCOURS NATIONAL
" Mon quartier, ma ville DANS la guerre.
1914 - 1916 "
Madame Ferronnière, notre référent, réserviste à la Jeunesse et à la Citoyenneté, nous l'a annoncé, vendredi 27 mai 2016;
Ce vendredi 03 juin, nous avons reçu, avec elle, monsieur Rousseau, journaliste de L'Echo Républicain.
Voici quelques réponses des élèves aux questions posées:
Que penses-tu de ton travail sur le dossier"Mon quartier, ma ville, dans la guerre"?
- Je trouve que nous avons persévéré pour l'accomplir; la maîtresse nous a aussi beaucoup aidés et j'ai aimé y participer. C'était très bien, cette idée de concours et, chacun y a apporté son oeuvre et son savoir. Théodore
- J'ai bien aimé apprendre les noms et les prénoms des morts. Gabriel
- J'ai pensé que ce travail était très intéressant. Il nous a beaucoup aidé à en savoir plus sur 14-18. Guillemine
- Je pense que c'était un travail très intéressant et enrichissant Antoine B.
- J'ai beaucoup aimé la partie "Histoire". Ca m'a beaucoup cultivé. Carla
- On a, tous, bien travaillé. Lou
- Je pense que ce travail a bien été fait et que c'est pour ça qu'on a gagné. Aussi grâce à la maîtresse.Théo
- J'ai adoré. Marie-Caroline
- J'ai pensé que c'est bien pour apprendre l'histoire de notre ville, pour ne pas vivre dans l'ignorance. Bilal
Si tu as travaillé en famille, avec qui, as-tu échangé le plus ? Sur quel(s) sujet(s) du dossier ?
- Avec maman, sur les Poilus. Eléa
-Mon Papi, maman, papa, sur les Poilus de ma commune. Alisson
- J'ai beaucoup travaillé en famille, surtout sur le monument aux morts. Hugo
- Avec mon grand-père. Lou
- Avec ma grand-mère et ma mère.Victor
As-tu apporté des "choses" en classe, à faire découvrir à tes camarades ?
- Mon grand-père m'a prêté des gourdes (pour boire "à la régalade!"), un quart, une ceinture avec pochette et cartouchière...Lou
- J'ai apporté tous les numéros de L'Illustration des 3 années: 1914- 1915- 1916 et un journal tenu tous les jours, avec des cartes postales, des photos, des plans.... Henri
- J'ai apporté 2 BD sur les Taxis de la Marne, par exemple. Théodore
- J'ai apporté des douilles d'obus. Clément
- Oui, ma mamie a apporté des livres et des documents. Gabriel
- Oui, j'ai apporté des documents de famille, sur mon arrière-grand-père. Guillemine
- Oui, j'en ai apporté beaucoup: un sauf-conduit, des écrits personnels, un arbre généalogique, l'histoire de mon arrière-grand-oncle... Antoine R.
Aller au Sénat, avec ta classe. Que représente, pour toi, cette récompense ? cette invitation ?
- Pour moi, être invité au Sénat avec ma classe, c'est une très belle récompense. Quand on le visite, c'est déjà bien.  Mais y être invité...Théodore
- Cela représente un grand honneur d'être invité dans un endroit prestigieux de la France. Clément
- Cela représente la reconnaissance d'un travail. Gabriel
- Un honneur, une chance !. Marie
- C'est un honneur et j'en suis fier ! Maxime
- Cette récompense représente ma classe, l'honneur de cette classe. Guillemine
- C'est une récompense qu'on mérite ! Carla
- C'est une récompense unique pour notre classe. Eva
- C'est une récompense qu'on aura, peut-être, qu'une fois dans notre vie. Lou
- Nous sommes fiers de notre travail. Alban
- C'est trop bien parce que cela peut arriver qu'une fois dans sa vie. Kélise
- C'est comme si on nous donnait un cadeau, pas comme les autres. Loïs
- La première fois que j'ai entendu: "Vous êtes invités au Sénat", j'étais contente et, c'était chaud à mon coeur. Eléa
MERCI à tous les enfants, à toutes les familles, à toutes les personnes qui, par leur travail, leur mission,leur soutien et leurs encouragements, éduquent au devoir de MEMOIRE et s'engagent comme citoyens du monde.Madame Christiane EISELE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire