Classe de CM2 "Antoine de Saint-Exupéry"

Classe de CM2 "Antoine de Saint-Exupéry"

samedi 26 mars 2016

LE CUBISME et " à la manière des Cubistes" !, avec monsieur GUIOL


 
"Vers 1907, BRAQUE et PICASSO remettent en cause le fondement même de la représentation visuelle : simplification systématique des volumes, géométrisation des formes, décomposition et recomposition en facettes géométriques du sujet.
Tout commence par l'exposition du tableau de Picasso, en 1907, Les demoiselles d'Avignon
Les peintres cubistes pensent que montrer une seule vue des choses ne suffit pas. C'est pourquoi, sur un même tableau, ils se mettent à mélanger les points de vue."
 Classe "Antoine de Saint-Exupéry, 2015 - 2016)

Après un cours d'Histoire de l'Art, sur l'avènement du Cubisme et, sur cette période étonnante, en France,  dont le Cubisme reflétera le "bouillonement"..., les élèves, ont choisi un peintre, un tableau et, sous la conduite de leur professeur d'Art, l'ont transformé, interprété, à la manière d'un Cubiste.
Ce cours a été préparé et travaillé, par monsieur Guiol, dessinateur et illustrateur, à ma demande (travail en lien avec notre concours: "Mon quartier, ma ville, de 1914 à 1916")

"CAMOUFLAGE
La guerre de 1914-1918 devint, avec la mise en place des tranchées, une guerre de position où la survie dépendait essentiellement du silence et de l'invisibilité des troupes.
Il fallait VOIR SANS ETRE VU, surveiller sans se faire repérer, pour anticiper les mouvements de l'ennemi ou attaquer sans envoyer, à l'aveuglette, projectiles et soldats.
L'invention du camouflage est due à deux peintres français mobilisés au 6 ème régiment d'artillerie :
le peintre académique Lucien Victor Guirand de Scévola (1871-1950) et le décorateur nancéen Louis Guingot (1864-1948) qui, dès août 1914, ont l'idée de dissimuler les canons de leur batterie, sous des toiles peintes, aux couleurs de la nature environnante, pour éviter leur repérage, par l'ennemi..." Classe "Antoine de Saint-Exupéry, 2015 - 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire